4 jours en vélo-rando-vol en Chartreuse

Le parapente est un sport complet en lui-même et il y a plein de manières différentes de le pratiquer. La mienne évolue. Elle s’intègre dans un voyage, un déplacement continu où je dispose de plusieurs moyens pour explorer les paysages, la montagne, le ciel, la faune et la flore.

Le train, le vélo, la marche et le vol font partie de ces moyens. Le train permet de se rendre (pour un tarif honnête avec la carte illico liberté) dans la plupart des endroits de nos régions, certains mieux desservis que d’autres. Pas de réservation à l’avance, on décidera au dernier moment, par quel train et dans quelle gare on reviendra. Dans chacun d’entre eux, on peut y mettre son vélo. Ma voile light se porte plutôt bien sur le porte bagage et avec 2 à 3 sacoches, j’emporte tout le matériel de bivouac nécessaire. J’ai même une tente 2 places. C’est parti pour tester un voyage de plusieurs jours, à moins de 100km de Lyon, uniquement par la force des jambes (et du train).

Évidemment je randonne déjà pas mal et je ne suis pas fan des ces longs trajets en voiture que l’on fait souvent pour se rendre sur les décos plus lointains, où l’on volera, si tout va bien. A pied et en vélo, les choix sont plus simples, les vols plus mérités. On choisit simplement les décos à portée de nos jambes.

Niveau vélo, j’ai juste aménagé mon vieux VTT qui me sert en ville. Porte bagages, sacoches, petit outillage, sandos, porte bidon. Une tente light, un réchaud light fait maison, un slip et c’est parti.

1er jour – Belette des amis

Passage sur la route à pied par les villas Doria

Jeudi de l’ascension. Je pars l’après-midi rejoindre les copains à Aiguebelette. Site très accessible en train-vélo, par la gare de Lépin Le Lac en 1h. Je planque mon vélo et mes sacoches pas loin de l’attéro, tout attaché. La rando n’est pas des plus standards, assez plat au début (passage vers Nances, monté vers les villas Doria) puis très raide. J’ai mis 1h45 cette fois, sans trop forcer. Par contre il fait un peu chaud (rando l’aprèm n’est pas le plus optimal). Je vole à 19h, 45min dans du thermique tout léger, comme je le voulais. Vol de reprise au top!

Bivouac avec les potes à Nances près du cimetière, avec les tables et le point d’eau. Attention, une chaîne a été placée sur le chemin d’accès pour éviter les squats de voiture le soir.. Évidemment, en vélo pas de problèmes 🙂

Bivouac de luxe près du lac d’Aiguebelette

2ème jour – Combo Vélo/Randovol Grande Sûre

Le vendredi, ça va voler un peu partout. Les choix sont multiples! Verel n’est pas très loin et la rando assez rapide. Je n’ai jamais volé au Grand Som, mais il faudrait partir tôt (face Est) pour y arriver à temps, je n’ai pas envie de me presser, mais plutôt rouler tranquillement en cyclotouriste, procéder à quelques réglages (selle, porte bagages). J’avais en tête la grande Sûre où je n’ai jamais volé (Il y a trop de neige lorsque j’étais venu en automne). A environ 45km de vélo, ça va me permettre de bien tester l’enchaînement! Avec la rando, je devrais arriver pour le vol de fin d’aprém/soir.

La route est très jolie mais vallonnée, on s’en rend bien compte avec un vélo bien chargé.. Peu m’importe je prends mon temps. Je longe la Chartreuse sur son flanc Ouest. Passage par les Echelles (je parle de la ville, ne vous enflammez pas) et par de jolis patelins, notamment à « La Tuilerie » que j’ai visité! Ben oui, dans cyclotouriste, il y a « touriste ».

Je m’arrête également un bon moment pour observer un rapace en vol, à priori une buse, avec ma mini longue vue (accessoire hautement indispensable!)

Au col de la Placette, je continue de grimper à vélo jusqu’au terrain des 3 fontaines (début de la rando). Avec du recul, c’est une erreur, car c’est très fatiguant de gravir ces dernières pentes raides à vélo chargé. Il serait plus judicieux de laisser le vélo près du col, de monter à pied avec moins de charge (juste la voile) et de venir poser dans un champ proche. A retenir pour la prochaine fois.

Je planque mon vélo et son matos dans un coin de forêt.

La rando est superbe, on est heureusement longtemps à l’ombre avant de débouler sur la grande prairie, le chalet de Jusson et sa fontaine glacée! Rinçage intégral, quel bonheur avec ces températures estivales! Au dessus, les parapentistes s’en donnent à coeur joie. Une petite sieste auprès de mon arbre, je vivais heureux. Surprise, une magnifique biroute giratoire est installée sur un dôme.

Gonflage et Déco sur la grande Sûre

J’apprendrai le lendemain que c’est Jeanno, des buses du grand Ratz qui vient de l’installer. Un peu de gonflage sur ce spot de rêve et je décolle vers 17h30. Les conditions sont plus faibles que je pensai mais ça me permet tout de même de me balader 30 min sur cette face très sauvage de la Chartreuse. Pizza au col, bivouac près d’une rivière, une journée bien remplie!

Bivouac installé au coucher de soleil

3ème jour – Petit vol au Grand Ratz avant l’orage

Orages annoncés dans l’après-midi. ça n’empêche pas de passer un vol dans la matinée. Monter au Grand Som cette fois? C’est long et très risqué niveau météo. Je me rabats sur le Grand Ratz, tout proche, rapide et où je n’ai jamais volé. J’espère que le flux d’Ouest alimentera le décollage.
Je pose le vélo dans la forêt au début d’un chemin, à mi hauteur entre le déco et l’attéro (j’étais déjà au dessus en venant du col de la Placette). Au déco, je rencontre un chercheur de vielles pièces d’or! Du coup, je coule un bronze pour semer la confusion.

Déco du grand Ratz, légèrement alimenté pour décoller

Petit plouf au top et je remonte en me perdant un peu au dessus de la carrière. Je tombe nez à nez avec une couleuvre.. Bien épaisse.. Sueur froide!
Retour au vélo, je commence à remballer le matos dans les sacoches lorsque l’habitant de la maison devant laquelle je me trouve, habillé du tshirt de la 36ème coupe Icare, vient me faire la discussion, étonné par ma double activité vélo et parapente. C’est un local du club des buses du grand Ratz. Et après discussion avec sa femme, ils me proposent de rester dans un petit chalet tout proche, pour passer l’orage et la nuit. Grand merci à eux! Je n’avais pas vraiment planifier la suite (nuit dans un refuge non gardé ou retour à Lyon).

4ème jour – Balade familiale sur les berges de l’Isère

Au vu de la vitesse des nuages au petit matin, je passe mon tour pour voler. Je redescends vers Voreppe et fais une jolie boucle en vélo sur les berges de l’Isère. De nombreux cyclistes du dimanche sont présents, en mode bien sportif!
Retour à Lyon en début d’après-midi après séchage de la tente en plein soleil. Je prends le train à Voiron, pour retrouver un train en direct.

Zut, la grande distillerie de la Chartreuse est fermée, Covid oblige. Il faudra donc revenir!! Top weekend!

Quelques images pour finir