La Plagne & Paradiski, un domaine pour voler

Il y a peu j’ai eu l’occasion de passer des vacances d’hiver dans la station de La Plagne, une des grandes stations de la Vanoise avec de nombreuses pistes mais aussi de nombreux sites en parapente.

Grâce à de superbes conditions météo, j’ai pu tester les vols principaux de la station. Il y a beaucoup de décollages et d’atterrissages possibles, avec notamment une importante activité de biplaceurs.

La Roche de Mio est le déco officiel FFVL de la station et c’est aussi le plus haut, à 2700m. Le vol est très joli, on décolle près de l’arrivée du télésiège de Carella, on contourne la crête des Bourtes par la gauche avant de se retrouver au dessus de Belle Plagne. Il décolle normalement en Ouest. J’ai vu des biplaceurs décoller du côté Nord pour atterrir je ne sais pas où..

Roche de Mio – situation déco

Un attéro se trouve à Belle Plagne à 2050m, à proximité du départ des télécabines Roche de Mio. Le coin est d’ailleurs spécialement damé. Il convient plutôt bien à des débutants. L’approche se fait en arrivant au dessus des chalets et si on est trop long, on arrive dans la poudreuse. L’air est généralement descendant. Un petit fanion est planté à proximité.

Un autre attérro se trouve près du départ du télésiège de Roche, entre les boucles de la route qui monte aux Plagnes.  1 manche à air se trouve près du parking. Cet attérro peut être turbulent l’après midi, car enclavé. Des lignes HT se trouvent à proximité.

Enfin il y a un autre attéro officiel à Macot la Plagne, gigantesque. On trouve son emplacement sur la FFVL. Une manche à air est au milieu. Il est légèrement en pente, donc on peut se retrouver à planer longtemps avant de poser, ou alors il faut poser en travers.

Cela offre un énorme dénivelé de 2000m. Pour remonter dans ce cas, il faut passer par de l’autostop, qui fonctionne très bien en rejoignant le premier rond point de la montée à La Plagne (compter un petit 20min de marche).

Prêt au déco du haut de Grandes Rochettes
Stands de biplaceurs en haut des rochettes

 

En Haut des grandes rochettes, décos possibles en Nord et en Sud. Des stands biplaceurs sont présents et peuvent vous donner des infos. Si on décolle en Sud, on peux repasser au dessus facilement au dessus du col à droite pour aller poser à Roche. Un vol typique est d’aller essayer de jouer au dessus de la crête du mont Saint Jacques, puis de poser à Roche.

Vol au dessus de Plagne centre et vue sur l’attérro de Roche

En Nord, on peux poser du côté de Champagny. La remontée de ce côté se fait obligatoirement avec des skis aux pieds.

En haut des Verdons, on trouve également des décos possibles, un peu plus engagés. J’ai vu un biplaceur aussi à Montchavin les coches, décoller du haut du télésiège du Bijolin, près de l’arrivée d’un téléski Plan Leschaux.

Pour les autres attérros / décos, il faut voir avec les biplaceurs car certains ont été négociés uniquement pour leur activité.

Au niveau transports, on peut se rendre en haut de ces sommets grâce aux forfaits normaux, ou même acheter les trajets à l’unité en tant que piétons. Les remontées sont ouvertes la saison d’hiver mais aussi en Juillet Aout (CHECK). Le prix du forfait n’est vraiment pas donné, mais ça peut être sympa de combiner vols & ski.

Pour se rendre à La Plagne, il y a le train jusqu’à Aime La Plagne et ensuite des navettes ou de l’autostop. On peut aussi s’arranger pour prendre des taxis communs.