Un des sites de parapente majeur de notre région, de France, voir du monde, est celui du lac d Annecy. C’est là où j’ai eu la chance de réaliser mes premiers vols.

Il est très souvent possible d’y voler car la brise du lac (du Nord au Sud) prend généralement le dessus. Les 2 décollages du Col de la Forclaz et de Planfait sont équipés avec de la belle moquette. C’est un peu la Mecque du parapente avec de très nombreuses écoles, réparateurs, constructeurs et compétitions. On peux facilement y tester des voiles auprès de professionnels ou de particuliers. Et de nombreux SIV s’y déroulent.
Le gros désavantage de ce site est sa sur-fréquentation les beaux jours en saison. Je privilégie d’autres sites moins connus, les jours où les conditions sont bonnes partout car c’est un facteur de risque supplémentaire. Pas facile de s’y faire une place entre les biplaceurs, les crosseurs, les débutants en stage, les volants du dimanche qui ont oublié leur tempo et/ou leur priorité, .. Il n’y a pas que des exemples à suivre qui volent ici !
- Alors comment se rendre sur les sites d’Annecy depuis Lyon ?
Le trajet en covoiturage se fait bien en un peu plus d’1h45, mais il ne faut pas oublier le prix important du péage (30€ Aller/Retour).
Les liaisons en train sont plutôt régulières et directes, le train est le même que celui qui passe par Aix les bains (site du Revard). Il faut compter 2h de trajet , donc à peine plus que la voiture. Malheureusement il n’y a pas de bus qui nous amène directement sur les sites de parapente (il y en a pour le Semnoz proche et pour le Grand Bornand). La solution qui marche bien ici, c’est l’auto-stop. Un petit peu de marche en sortant de la gare, vers le lac puis il faut sortir un peu du centre pour trouver des endroits corrects pour autostopper et avoir des voitures qui avancent dans la bonne direction. La dernière fois je me suis mis à peu près là :
En fait plus on avance sur la route du lac, plus c’est facile, car il y a de plus en plus de voitures qui avancent dans la bonne direction. Ne pas hésiter à mettre le sac de parapente en évidence car les parapentistes sont connus dans le coin.
On peut également avancer sur la rive Ouest si l’on veut rejoindre l’atterrissage de Doussard.
Une fois arrivé à l’attéro de Talloires (le plus proche), on peut facilement monter en stop en se mettant au niveau de l’arrêt de bus, près du rond point.

A noter la possibilité de prendre le bus de la gare jusque l’atterrissage, avec la ligne Lihsa 61 Annecy Talloires-Montmin.
La montée à pied se fait très bien par des petits chemins dans la forêt en partant directement de l’attéro, et qui offre d’ailleurs de nombreuses sortes de champignons à l’automne.
Pour y aller:
Temps trajet Train : 2h
Trajet à pied : 30min entre la gare et un bon spot pour autostopper
Trajet autostop vers l’attérro de Planfait: 10min
Montée à pied: 40min
Exemple de journée
Départ Part Dieu 10h08. Arrivée Annecy 12h07. Arrivée Attéro Talloires 13h. Montée à pied arrivée au déco 13h30. Vol(s). Retour pour prendre le train à 18h53 → Arrivée à 20h52.


Annecy a beau être au milieu des Alpes, c’est une des ville les plus polluées de France 🙁 la 2ème selon un rapport de l’OMS.
Liens
Fiche du site de Montmin sur la FFVL
Site de Planfait sur la FFVL
Une réflexion sur « Annecy, Planfait et La Forclaz, la mecque »
Les commentaires sont fermés.